Annexes

Pour nous aider à réaliser notre TPE nous avons eu la chance de visiter une entreprise spécialisée dans la fabrication de capteurs de rayons X : Trixell. Voici un compte rendu de cette visite.

Visite de l'entreprise TRIXELL

Durant la visite de l'entreprise Trixell, Jean-Michel V. a été notre guide. Il nous a présenté les différents produits fabriqués ainsi que leurs modes de fonctionnement.

L'entreprise Trixell conçoit et produit des détecteurs de rayons X. Cette visite à donc été particulièrement bénéfique pour notre la partie « réception des rayons x » de notre TPE. 

Jean-Michel V. nous à tout d'abord présenté les détecteurs qui étaient mis sur le marché par l'entreprise. Il y a deux types de détecteurs:

  • Ceux pour la radiographie simple

  • Ceux pour la radiographie en continu 

Certains récepteurs sont « portables ». Et ce même si leur poids reste conséquent (entre 20 et 35kg).

Le poids varie en fonction de la composition des détecteurs ( présence ou non de système de refroidissement, ventilateurs, …).

 Utilisation de l'iode pour l'angiographie : l'iode est le seul produit visible aux rayons X qui ne soit pas dangereux pour l'homme. Ce produit contient beaucoup de neutrons et de protons et donc par conséquence, d'électrons. L'iode absorbe donc les rayons X.

Nous avons ensuite vu les tests réalisés (fait) sur les récepteurs avant commercialisation.

Les récepteurs sont testés en recevant différentes doses de rayons X. On place aussi des filtres entre l'émetteur et le capteur pour matérialiser le corps humain. Ainsi par exemple, plus une personne a une forte masse corporelle, plus on devra augmenter la tension dans le générateur pour permettre aux rayons X de traverser le corps et obtenir une image nette.

De plus des tests sont aussi fait sur de vrais crânes et ossements humains.

Plus l'énergie est faible, plus l'image est nette mais si l'énergie n'est pas assez élevée, il n'y aura aucune image. Il faut donc jouer avec ces deux facteurs pour obtenir une image de qualité.

On varie aussi l'énergie utilisée en fonction de la zone observée :

  • mammographie: 30000V

  • radiographie basique : 70000V

Les détecteurs sont aussi très coûteux (30000€ en sortie d'usine)

 

Remerciements :

Nous tenons tout d'abord à remercier Jean-michel V., ingénieur au sein de l'entreprise TRIXELL, qui nous à fait visiter son entreprise et nous a permis d'en aprendre beaucoup plus sur les capteurs de rayons X, mais aussi sur les rayons X en général.

Nous tenons aussi à remercier Mr Rolland pour le temps qu'il nous a consacré, ainsi que pour l'aide précieuse qu'il nous a apporté pour la réalisation de notre expérience sur les levures.

Enfin nous aimerions remercier nos professeurs réferents, Mme Glomon et Mme Gac.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site