L'angiographie

L'angiographie est une technique médicale dédiée à l'étude des vaisseaux sanguins, invisibles à la radiographie "simple". Pour se faire, on injecte de l'Iode dans l'artère voulue (le chirurgien choisit où et dans quelle artère injecter le produit.). Il s'agit d'un produit radio-opaque (un produit radio-opaque est un produit qui ne laisse pas passer les rayons X, par conséquent, il apparaîtra noir sur l'image) qui permet la visualisation de tout le circuit veineux. On utilise l'iode parce que c'est le seul produit radio-opaque qui ne nous tue pas, car le plomb est aussi radio-opaque mais il est dangereux pour notre santé.

 

 

Voici de l'iode.

 

Contrairement à la radiographie « simple » ou l'on produit une photographie, image fixe, ici on peut produire (et c'est même ce qui est le plus souvent utilisé) un film où l'on voit l'iode se propager dans les veines. Un écran de contrôle permet la visualisation du film. Un bras mobile peut être déplacé autour du corps afin d'obtenir des vues différentes.

Au niveau artériel, on s'en sert pour rechercher des anomalies telles que des rétrécissements (sténoses) ou d'autres obstacles à l'écoulement du sang. On peut explorer les artères rénales, pulmonaires, cérébrales, de la rétine, des membres…
Une dilatation du vaisseau peut être pratiquée dans la partie rétrécie : on parle alors d'angioplastie.

 

La tension utilisée en Angiographie varie de 90 KV à 120 KV, ce qui induit donc une énergie pouvant aller de 120 Kev à 90 Kev pour les rayons X. Ici comme dans la radiographie, plus la zone à soumettre aux radiations est épaisse/dense, plus la tension doit être élevée. 

 

Le courant quand à lui est le même que celui utilisé dans la radiographie, il varie de 100 à 300 mAs. Mais par contre la dose reçue est beaucoup plus faible (de l'ordre de 15 nanogray!) car les rayons X sont émis en continu pendant plusieurs minutes. Ce qui fait que leur énergie est plus basse que celle des rayons X de l'imagerie fixe car on a la même mAs mais dans un temps plus long, ce qui par conséquent nous donnera une image beaucoup moins nette.

 

 

Sur ce film on assiste à une opération assistée à l'aide d'un aparreil médical de radiologie. En effet à partir de 0:50 minute, on peut voir le sang se propager dans le coeur grâce à l'iode précédemment injecté dans le corps du patient et à l'apareil de radiologie.

 

 

 Page suivante: Le scanner.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×