Le capteur

Le capteur

Le capteur est la partie de la machine de radiographie qui capte les rayons X et les transforme en image. Ce capteur est l’élément qui définit en grande partie la qualité des clichés obtenus. Il existe différents types de capteurs pour différentes applications:

On peut distinguer deux grandes méthodes pour détecter et traiter les rayons X :

-Soit avec un capteur dit « numérique » qui transforme le rayonnement en images numériques.

-Soit avec des pellicules photographiques adaptées à la radiographie. Cependant, cette dernière pratique, bien qu'encore toujours utilisée de nos jours, tend à disparaître.


Certains capteurs numériques permettent d'obtenir des images fixes, alors que d’autres permettent de réaliser des films avec un nombre variable d’images par seconde. Ces capteurs ont des résolutions différentes. Cette résolution peut varier entre 6 millions de pixels (3000*2000) et 9 millions de pixels (3000*3000). Leur taille peut également varier selon les applications recherchées. Par exemple, les capteurs pour radios pulmonaires sont plus grands que ceux utilisés pour les radiographies de la main. Il existe également des capteurs portatifs pour effectuer des radiographies avec des angles compliqués sur les patients. Mais la qualité du capteur vient essentiellement du fait qu’il soit capable de rendre des images qui ne soient ni sur-exposées, ni sous-exposées. Cela permet que celles-ci soient directement exploitables par le corps médical, sans avoir besoin de recommencer le cliché en prenant le risque d'exposer le patient à une dose supplémentaire de rayons X. Notre groupe a eu la chance de pouvoir visiter les locaux moiranais de l'entreprise Trixell, spécialisée dans la fabrication de capteurs à rayons X, leader dans son domaine. Cette visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces capteurs, mais aussi toutes les applications pratiques notamment dans le monde médical, que la découverte des rayons X a rendue possible.

Nous avons, par exemple, pu découvrir le capteur de dernière génération Pixium 4343F d'une résolution de 2840*2874 pixels, capable de rendre des images dotées d'un contraste et d'une qualité qui n'étaient tout simplement pas possible d'atteindre auparavant.

 

Capteur numérique Pixium 4343F produit par l'entreprise Trixell

 

Un capteur à rayons X est un appareil extrêmement complexe qui est constitué de 3 grandes parties :

-Une première partie composée d'une coque simple en carbone qui entoure le capteur pour le protéger notamment de la lumière visible (le cabone ayant l'avantage d'être très léger, et surtout invisible aux rayons X).

-Derrière cette coque en carbone, on trouve le scintillateur. Celui-ci transforme les rayons X en lumière visible.

-A la sortie de ce scintillateur, un capteur photosensible de grande taille, similaire aux plus petits utilisés dans nos appareils photographiques numériques transmet l'image par signaux électriques à un ordinateur.

Ensuite, cet ordinateur traite ces signaux, et les convertit en images exploitables par l'équipe médicale.

Schéma d'un capteur à rayons X.

 Page suivante: La radiographie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site